Debonnesnouvelles.fr

View Original

#6 - Un café en terrasse? Un peu d’histoire en plein air

En ce beau week-end de Printemps, chers lecteurs, profitons du plein air en fermant les yeux et en nous plongeant quelques siècles en arrière…

Les terrasses parisiennes sont l’essence de la vie sociale de la Capitale française , imprégnées de charme et de culture, où l’on discute, fait connaissance, concluons des affaires, où les intrigues amoureuses naissent… Quatre siècles d’histoire, de guerres, de changements sociaux qui n’altèreront pas ce mode de vie resté intact! Comme disait Hemingway, “Paris est une fête”!

L’Histoire des premiers cafés parisiens

Remontons au XVIIème siècle, les premiers cafés font leur apparition et deviendront véritablement un sanctuaire social accueillant ouvriers, artistes, flâneurs, hommes politiques, conférenciers…

Le plus ancien établissement parisien : le Procope

Café le Procope

Le Procope est créé en 1686 par un jeune garçon de café sicilien ( Francesco Procopio dei Coltelli, à Saint Germain des prés, au 13 rue de l’Ancienne Comédie. Les philosophes des Lumières tiendront les plus grandes conférences qui révolutionneront le monde de la pensée sociale: Rousseau, Voltaire, Diderot, ce dernier travaillant sur l’Encyclopédie, y enseignaient axiomes et théories dont le contrepieds fit bondir la société d’un grand pas en avant! On y retrouve plus tard Benjamin Franklin qui y rédigea des traités d’Alliance avec Louis XVI!

Pari d’un jeune homme ambitieux, Le Procope acquiert plus tard le rang de café littéraire mondial, et depuis 200 ans!

Le célèbre café surréaliste

Il est situé à Montparnasse, à l’angle du boulevard Raspail… Alors, Alors?

C’est le café de la Rotonde! Repaire des artistes surréalistes dans les années 1920. Salvador Dalí, André Breton, Man Ray et bien d'autres fréquentaient régulièrement ce café, où ils discutaient de leurs idées artistiques et philosophiques.

Pourquoi y voyait-on des artistes au verre vide? Et bien ceux-ci apportaient leur touche artistique moyennant une consommation ou de quoi manger… le propriétaire Monsieur Libion sans se douter de la renommée fulgurante qu’obtiendra ce qui était à l’origine un petit bistrot tout juste acquis, y fera pénétrer un monde incroyable et riche d’œuvres artistiques, littéraires, et de traités politiques. Le café accueillait également Trotsky et Lénine qui s’y rendaient en bicyclette tout en y préparant la Révolution! Pour plus d’anecdotes: La Rotonde et son histoire, parisbalade.fr

Pablo Picasso (à droite), Moïse Kisling et Pâquerette à la Rotonde, 1916

Face à l’antre célèbre des artistes, le Dôme et la Coupole, plus emblématiques pendant l’entre-deux guerres, côté Paris 14ème, alors que la Rotonde appartient administrativement au quartier Nôtre-Dame-des-Champs, Paris 6ème.

Deux cafés littéraires de renom: Les Deux magots, célèbre pour son histoire d’ancienne boutique avec deux figurines chinoises que l’on appelait les “magots”. Rapidement ce sont Mallarmé, Rimbaud, Verlaine qui s’y rendent et plus tard de grandes figures du cinéma, de la mode, du théâtre et des Lettres.

Les Deux Magots, image d’archive.

Sans oublier le Café de Flore, ou “les amants” Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir concevaient leurs œuvres littéraires.

Univers Art Déco et les sièges en rotin sont les emblèmes historiques de cette institution des cafés parisiens!

Ernest Hemingway et quelques amis, en 1925

L’évolution des terrasses est propre à celle des moeurs, de la vie quotidienne, des changements politiques, historiques et artistiques.

La célèbre culture parisienne du café-croissant n’est autre qu’une histoire d’amour entre la ville et les habitants du Monde…