#7 - L’histoire du Champagne
Il y a bien longtemps… En Gaule, la région de Champagne était déjà un terroir de prédilection pour les vins tranquilles,
Sans le savoir, ces terres idéales allaient donner naissance à une récolte et une vinification pour le moins longues, méticuleuses, et… Miraculeuses! Aussi incroyable que ce que découvrit un moine au XVIIème siècle, ou… ce qu’en dit la légende? Aujourd’hui ce sont des tailles et des effervescences qui séduisent des millions de palais dans le monde. France, Etats-Unis, Allemagne et Japon sont les pays qui ont le vent en poupe dans la consommation d’un vin multiséculaire!
La double fermentation, l’étape cruciale.
Dom Pérignon fut l’inventeur du procédé de double fermentation, afin de donner au vin de Champagne l’effervescence, qui n’est autre qu’un résultat chimique dans les émanations de dioxyde de carbone lors du processus. En effet, sucres et levures offrent les bulles en fermentant. Non sans préciser que ce processus s’opère avec l’assurance de bouteilles en verre plus épaisses et des bouchons de Liège permettant d’atténuer la pression libérée par les ferments. On couchait également les bouteilles afin de pouvoir récupérer toutes les levures au goulot, puis faire un quart de tour chaque jour! Puis vient dans la modernité d’élaboration du vin de Champagne des techniques d’assemblage pour dévoiler un style que nous reconnaissons aux Grandes Maisons!
La configuration des sols de la région ont ce côté spirituel qu’offre la méditation, face à la complexité de la nature: marnes calcaires, falaises, terroirs vieux de plus de quelques dizaines de milliers d’années et c’est sans aucun doute dans ce cadre que le jeune religieux créa ce tournant majeur dans la vinification.
Le bouchon de liège apparaît pour la première fois en 1685, puis un siècle plus tard une nouvelle bouteille en verre devenant utile à la conservation des vins. L’effervescence qui apparaissait de manière légère en tonneau va se développer petit à petit en bouteille.
Abreuvant les nobles et toutes les personnes aisées, c’est dès le XVIIIème siècle que le Champagne acquerra une image de luxe.
Les maisons notables
Dès 1800, des maisons se font connaître pour leur savoir-faire viticole et c’est une notoriété qui deviendra internationale: Moët, Ruinart, Heidsick, Chanoine, Fourneaux, Veuve Cliquot…