Debonnesnouvelles.fr

View Original

#9 - Voyage en terres de sourires : L’Âme Véritable à Orry la Ville

Il est vingt heures. D’une marche rectiligne, nous longeons l’Eglise d’Orry-la-ville qui se dévoile peu à peu sur la place. Les premiers coups résonnent, une atmosphère médiévale du XIIème siècle baigne tranquillement sur la pierre autour de quelques âmes prêtes à s’attabler non loin… C’est la hâte vers le restaurant que mes amis me dépeignaient la veille: “Tu verras, c’est très bon”…

Un sourire nous accueille, celui de la cheffe des lieux de l’Âme Véritable, Louise Perrichon.

Un récit d’aventure d’une autodidacte, amoureuse des terres d’Haïti, dont l’authenticité est l’apanage du façonnement d’un plat comme un voyage. Café, restaurant, bar à vin, et évènements festifs et culinaires, l’Âme Véritable est ce continent de simplicité.

L’épaisseur blanche des murs et ces couleurs vertes et ocres magnifient les visages surplombant quelques bougies dessinant rapidement un paysage de retrouvailles.

Une cuisine préparée avec des produits locaux du marché, les ingrédients habitent une assiette comme l’on prépare une partance vers un quelque part, une invitation à une aventure très conviviale. Quelques habitants agrémentent l’histoire de la ville de temps futurs et de passé en terrasse, simple…comme “Bonjour!”, à la naissance d’une conversation: quelques détails teintés d’accueil chaleureux et de bienveillance envers les clients.

Avant l’Âme véritable, vient s’apposer naturellement le nom du Café de la mairie, dans cette transformation d’épicerie de cave à vins, puis café-coiffeur, restaurant et bar. Sans plus attendre, je vous partage le lien vers le site internet du Café de la Mairie: l'‘Âme véritable. Dans la lignée de la ville, l’esprit bistrot et mondain sont les fondations d’une cuisine authentique.

Une délicieuse escalade en saveurs sur les pousses d’une salade de petit pois avec en sauce un instant sucré, fruitier. Puis la chaleur et la finesse d’un rougail et son riz basmati… Je m’empresse de dévoiler ce plaisir par un “à tout à l’heure!” à mes voisins, que j’emprunte à mes ancêtres occitans qui font l’économie des mots quand la bouche s’entiche d’un hors d’œuvre hors du temps et de l’espace…

Au menu les incontournables des bistrots: pot au feu, cèleri rémoulade ou la crème brûlée. Et puis des souvenirs d’enfance partagés avec les oeufs mollets et tartes à la rhubarbe. Un mariage sucré-sâlé magnifié par le choix de produits de qualité.

La viande de bœuf , les poissons préparés avec simplicité et servis par une personne qui nous remémore un proche de notre famille. Des plats végétariens soulignant l’attrait d’un produit véritable que l’on retrouvera chez un maraîcher de la Somme, fournisseur du restaurant.

C’est un menu du marché offrant la réunion de fruits et légumes, poissons, viandes, vins de qualité de la manière la plus simple!

La carte des vins nous fait ressentir volontiers l’engouement et la découverte de vignerons indépendants et de qualité. Les rouges ont leur charpente offrant un corps délicat mais solide. Les bières locales pour ceux qui ne connaissent pas encore bien la région sont à découvrir absolument, avec celles de la brasserie Saint-Rieul en toute floralité et équilibre aromatique, et de la Brasserie d’Orville.

Les prix sont raisonnables, en comparaison d’un restaurant Senlisien ou à Chantilly.

Le Café de la Mairie: L’Âme Authentique est sacré Gault et Millau Guide Régional de l’Oise 2022-2023.

Photos : L’Ame Véritable

Ouvert du Mercredi au Dimanche inclus

4 place de l'abbé Clin
60560 Orry-la-Ville