Debonnesnouvelles.fr

View Original

#16 - La liesse plus forte que la Guerre

Image générée avec IA

On imagine l’Armistice signé le 11 Novembre 1918 comme un simple acte de conciliation et de réconciliation entre les forces armées en présence, dans un petit village boisé près de Compiègne. En mettant fin à l’un des conflits les plus sanglants de l’histoire de l’Humanité avec plus de 10 millions de morts, un seul acte naturel, humain et précurseur d’espoir sur tous les visages: la liesse. La Guerre est finie. Au-delà de la négociation et de la capitulation, des embrassades dans tous les villages de France et le plus grand des conflits enfin résolu, et que la mémoire honore comme symbole marquant en Europe.

Paris, et les villages de France érigent une fête gigantesque! Des inconnus s’embrassent, l’enthousiasme des uns et des autres se rejoignent pour un avenir meilleur.

Cette histoire a marqué les mémoires de ceux qui y ont participé et de leurs familles. Elle montre qu’au cœur de l’horreur, même dans les derniers instants de la guerre, l’humanité peut triompher des divisions et semer les graines de la paix.