#8 - Le Marketing publicitaire au XIXème siècle
Dès l’Antiquité en -1000 avant J.C, des fresques relatant le combat des gladiateurs, combattants et dirigeants. Plus tard les marchands avaient leurs enseignes en grosses lettres et affiches sur les murs. Au Moyen-Âge, ce sont les crieurs publics! Puis arrivent les premiers journaux et manuscrits. A la Renaissance, produits médicaux, voyages, livres complets (un peu nos livres blancs aujourd’hui) arrivent, merci qui? Merci l’imprimerie! XIXème siècle, ce sont les premières agences publicitaires et journaux qui tiennent les rênes!
L’encart publicitaire dans la presse
Imaginez-vous dans l’ambiance calfeutrée d’un salon littéraire, au théâtre, à des soirées privées, mondanités, avec des politiques, industriels, journalistes, écrivains, dessinateurs, illustrateurs constituant le poumon économique de Paris et de la société de l’époque.
La presse est foisonnante! des tas de journaux dont les plus connus: Le Figaro, Le Moniteur Universel, La Presse et le Temps se partagent un nouveau moyen de diffusion massif pour séduire des badauds attirés par la ligne ou le gros titre! L’encart publicitaire.
La recette publicitaire: l’illustration et la phrase
La règle d’or: ce n’'est pas le produit qui plait forcément, mais la phrase, le trait de dessin, l’Esprit! “Caran D’Ache”, qui soit-dit en passant vient du Russe “Karandach” qui veut dire “crayon de bois”, pseudonyme du caricaturiste et écrivain d’origine russe Emmanuel Poiré, est vu dans le magazine Psst! et autres grands journaux pour ses caricatures politiques, et autres dessins illustrant les contes de Perrault.
En hommage au caricaturiste célèbre, une société Suisse ouvrira son affaire de fournitures de dessin du même nom: Caran d’Ache, aussi talentueuse que l’homme qui utilisait si bien la plume et le crayon, et devient mondialement connue pour ses pigments, fusains, pinceaux, pastels. Elle ouvrira en 1915: la stratégie marketing d’utilisation d’un nom renommé qui prête son talent à l’instrument du publicitaire!
Bien des publicités utilisent l’ancêtre du slogan, la phrase, celle que l’on voit souvent avec des guillemets surgissant d’un dialogue d’une maman à son enfant, d’un homme à un salon, d’une gourmandise si appréciée avec les célèbres onomatopées “Miam!”, “Boum”, “Crac”.
Edmond Rostand, le fameux créateur du personnage de Cyrano de Bergerac disait: “Ce que réclame le public, ce n’est pas l’image de la passion, mais la passion elle-même!” Il faut d’ores et déjà s’approprier l’image de marque, la valeur “augmentée” du produit, la mentalité qui émane de lui, et se fondre dans la vague inspirationnelle des artistes de l’époque… Tout un programme!
On appelle cela aujourd’hui, et encore le terme paraîtrait démodé, le “Capital de marque”.
La Pub, c’est simple comme bonjour?
L’histoire de la publicité est presque simple comme bonjour et à la fois très complexe! Il faut voir pour le croire, oui mais comment? En prenant une image du quotidien, qui touche la famille tout d’abord, puis le sexe, la Femme et l’Homme. Historiquement, la Publicité est une histoire à un moment T, que l’on raconte, sur quelque chose ou quelqu’un. Ce moyen spatio-temporel inédit de faire profiter de la présence d’un produit ou d’une personne à quiconque souhaitera s’offrir un tel moment!
Avec les hommes d’affaires comme Boucicault et les grands magasins, dont Zola se plaisait à en faire la réclame et l’addiction sociale qui en découlait, l’attraction des vitrines est saisissante, du “fait main” en grande quantité avec des slogans toujours plus forts! De même pour la promotion immobilière, la politique, l’essor des accessoires et produits ménagers, la médecine pharmacologique, la société progresse vers le monde de la Consommation.
La publicité en impression couleur et la photographie
L’impression couleur et la photographie seront l’élément décisif qui viendra se fondre à l’illustration et au coup de crayon des créatifs d’agence! Tout émanera du génie conceptuel et de la capture d’un moment de vie!
Le premier photographe publicitaire n’était autre que George Eastman, fondateur de la société Eastman Kodak Company. Il utilisa en 1880 la photographie pour promouvoir la célèbre marque!