#20 - histoire du bouquet de la mariée

Une histoire de Fleurs que tient dans ses mains une mariée, sacrées et réunies comme deux mille ans d’histoire et de conventions amoureuses. Conte nuptial, vertu du “parfum” de liberté conjugale ou page tournée de la jeunesse et du célibat, quelle est l’histoire du bouquet de la mariée?

Senteurs ancestrales et superstitions?

Les origines du bouquet de la mariée remontent à l’Antiquité. Lors d’une cérémonie d’union entre deux amants, les Egyptiens, Grecs et Romains avaient comme rite toute une célébration autour d’une armada de dispositions florales pour que les senteurs puissent s’exhaler librement et apporter fécondité, bonne fortune, et écarter les mauvais esprits. Le couple était ainsi sous l’égide d’Athéna, Zeus, Aphrodyte et autres divinités apportant équilibre et sérénité dans une vie conjugale.

Mariages au moyen-âge

Romarin, thym, lavande, herbes aromatiques de toutes sortes étaient les apanages du bonheur s’échappant des jeunes promis mais aussi un moyen pratique de dissimuler les odeurs! L’hygiène en effet n’était pas le maître-mot des foyers et dans les logis souvent écartait-on les odeurs corporelles à l’aide de fragrances naturelles, senteurs des champs. Ainsi, les époux avant de traverser un long voyage de noces au cœur de la nuit devaient porter couronnes, bouquets de fleurs, et huiles d’épices pour dissiper les mauvaises odeurs. Le bouquet renforce son image dans la protection corporelle cette fois-ci, devançant lorsqu’il exhale une harmonie odorante le statut mortel des âmes unies.

La fleur était aussi la représentation de la virginité et du passage à la vie d’adulte.

Star des cérémonies, le bouquet aujourd’hui

Icône des cérémonies, civiles, laïques, religieuses, le bouquet fait naître la magie et est cette amulette de pouvoirs de la mariée que l’on peut s’octroyer si nous sommes le chanceux ou la chanceuse ayant récupéré le bouquet! Lancé en arrière, ou bien en avant, le bouquet de la jeune mariée, s’envole peut-être vers le destinataire qui sera le prochain heureux en amour!

Porteur d’espoir, de pureté et de nouvelle vie, un accessoire et un protecteur sacré depuis plus de deux millénaires protège les amoureux, et les nouvelles étapes de la vie en couple!

Précédent
Précédent

10 Petits Gestes qui Transforment Une Journée Ordinaire en Journée Extraordinaire

Suivant
Suivant

#19 - Et si on créait la Journée internationale du dandysme?