#13 - Notez tout: le pouvoir de votre cerveau

Savoir noter les choses du quotidien, une citation, une idée, un poème, une observation d’un collègue, ami, un membre de sa famille joue un rôle clé dans la mémoire, la productivité et l'organisation. Voici pourquoi :

1. Rendre sa mémoire plus fiable

Notre mémoire est faillible, elle peut nous tromper! L’oubli, la confusion, au gré des évènements d’une journée. Des informations consignées ou notées en vrac même, garantissent un “stockage” des choses à l’intérieur de votre cerveau, elles sont rangées de manière précise et accessible. L'expression chinoise "L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire" reflète cette idée que même un gribouillis ou une note en vrac est plus fiable que de compter uniquement sur sa mémoire.

2. En finir avec le stress mental

La charge mentale cela vous parle? Et bien écrire des choses, griffonner permet de réduire la charge mentale. C’est une forme de petit ménage intellectuel qui octroie de la place pour d’autres détails.

3. S’organiser et définir les priorités

Prendre des notes dans un contexte organisationnel cette fois, permet de structurer et de rendre prioritaires les choses urgentes ou très importantes! Ainsi les anglo-saxons parlent de “manger la grenouille”, ou “Eat the frog!”, c’est à dire s’attaquer aux tâchesles plus lourdes à réaliser. Griffonner, écrire, c’est déjà mettre en place une structure, identifier ce qui est important et le rendre prioritaire.

4. Amélioration de la productivité

Lorsque l'on écrit des listes de tâches ou des objectifs, la fameuse '“To do List”! Oui mais pas celle que l’on commande pour vous au sein de votre emploi, cette fois c’est Votre liste! Vous serez plus enclin à la réaliser. Cela donne un cadre clair et un plan à suivre, ce qui augmente votre propre efficacité et non celle que vous “devez” à votre hiérarchie directe ou fonctionnelle. S’autonomiser n’est pas une gageure qui s’additionne aux fonctions de votre poste, c’est un plaisir nécessaire!

5. Revoir ses idées, renommer la version 1

Noter ses idées, pensées ou objectifs permet de revenir dessus plus tard, pour les affiner, les améliorer ou les relire pour apprendre de ses expériences passées. Cela facilite aussi l'amélioration continue, que ce soit dans un travail ou un projet personnel.

6. Créativité et génération d’idées

Écrire ses pensées, même de manière désorganisée, peut déclencher de nouvelles idées. Le fait de poser des mots sur le papier favorise la réflexion et la créativité, en aidant à explorer de nouveaux concepts.

7. Témoignage et archive

Les notes écrites servent souvent d'archive, que ce soit pour un projet, un travail ou même des souvenirs personnels. Elles peuvent devenir des références précieuses, permettant de retracer l'historique de décisions, d’idées ou d'événements:!

Précédent
Précédent

#14 - Novembre à Paris: Des découvertes à ne pas manquer!

Suivant
Suivant

#12 - La Cravate, d’où ça vient?