#11 - Le Futur Premier Ministre : Quand le Pouvoir rencontre l’Héroisme?

En ces temps troublés, alors que le gouvernement et la nation semblent ne plus avoir d’espoir, il faut trouver un Champion. Un temps de décision digne d’un silence monarchique, un défi historique qui obéit à un cycle? La mythologie, ou le Mythe du Héros revient sur la table… Bien sûr que nous sommes loin d’une femme ou d’un homme surnaturel surgissant entre bulles de bande dessinée ou d’un film. Bien loin de l’imaginaire collectif, c’est le nouveau ou la nouvelle Premier ministre, dont on attend l'engagement, la détermination et une vision cohésive, rappelant les situations faisant jaillir les plus grandes figures héroïques. La réponse est-elle à Matignon?

L’énigme de prima facie: la Première femme ou le Premier Homme?

Deux états grecs dans l’impasse, alors Agamemnon appelle Achille. Une lumière dans l’obscurité d’une mégalopole, c’est la chauve-souris, Batman veillant sur Gotham City! d’Ithaque à New-York, d’Homère à Stan Lee, créateur des Marvel Comics, il NOUS FAUT UN HEROS!

Qui va apporter sa force de résolution des conflits sociaux, un arbitrage plus équitable lui-même sur les enjeux bioclimatiques, des solutions pour atténuer la dette publique? Il ne peut venir comme cela, et on doit nommer celle ou celui pour faire référence à l’Ancien Testament “qui n’a pas encore de nom”? Tâche extrêment ardue.

Cette longue période de transition et de réflexion qui incombent au Chef de l’Etat est une énigme de Prima facie pour un candidat idéal, et cet homme pour le nommer est Emmanuel Macron. Tentatives, suppliques à huit clos pour trouver un allié politiquement fédérateur et suffisamment dans l’échappée du peloton d’une majorité relative, ce sont des intentions déclenchant d’ores et déjà les ires des partis politiques et du peuple. La coutume et la règle se font la guerre, où nommer n’est pas obéir à un règlement mais à une pratique républicaine. La question de victoire parlementaire totale subsiste encore dans les mentalités politiques. Chaque bataille, en essence idéologique, a t-elle une notion de victoire?

Rien n’est simple, mais tout peut changer. L’heure n’est plus à un calendrier de certitudes et d’engagement pour 2027, sur un parfum de démission d’Emmanuel Macron attendue par la France Insoumise. Quant à Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, seront-ils à la hauteur pour cette mission? Ils n’en demeurent pas moins en reste face à la feuille de route extrêmement difficile.

Digne d’un scenario de téléphones rouges, “ça sonne” pour l’instant mais personne ne répond. Va t-il décrocher? Il y a désormais le candidat CFDT Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT qui n’a pas accepté cette tâche.

Le processus de l’Héroïsme: Résilience et dialogue

Les sujets sont là, et l’agonie existe de ce qu’on lui porte de douce et lente, c’est cette dimension temporelle qui assène à coups d’idéaux antidouleurs, d’indignation, de méfiance et qui fait péricliter le principe d’action. En pays de la Politique, est-ce simplement ce besoin de discuter avec d’autres écoles de pensée, un début de processus long et très probablement nécessaire?

Le processus d’héroïsme n’est pas celui des actes extraordinaires, mais bien le courage qu’il peut apporter. Savoir utiliser cette vertu légendaire, qui vint même à plonger les héros dans ce questionnement long, au détriment de l’espoir des autres. En lisant les archives de la BnF, le mot “héros” est cette ambivalence du service et du commandement, de la dévotion et de la direction à prendre avec d’autres individus pour le bien collectif.

Et si le héros n’était autre que le peuple français?

L’espoir français non sans lyrisme, émotion démocratique, de nouveau plongé dans ce patchwork que l’on connait si bien des faubourgs d’un Paris de 1830 ou 1848, de colère et désarroi, va voir se concrétiser sans doute une harmonie découlant de référendums ou suffrages pour rétablir une confiance avec le nouveau gouvernement? Plusieurs idées semblent se dessiner sur la carte exécutive, et ce serait l’occasion de créer de nouveaux superpouvoirs…

Précédent
Précédent

#12 - La Cravate, d’où ça vient?

Suivant
Suivant

#10 - Le Bistro(t) parisien: chronique d’une Occupation… rapide!