#3 - L’histoire des Bouillons parisiens

1860: une tendance culinaire voit le jour à Paris et va véritablement bouleverser le monde de la Restauration: Le bouillon, ou plat servi avec des morceaux de viande à prix modique.

L’histoire d’un boucher : Pierre-Louis Duval

C’est l’histoire d’un boucher, Pierre-Louis Duval, surnommé “Godefroy de bouillon” qui décide en servant des morceaux de viandes de qualité à ses clients, de ne plus jeter les parties les moins nobles: en créant un plat proposé en bouillon avec des morceaux de viande, un consommé de viande ou hochepot qui fera l’unanimité auprès du monde ouvrier des Halles, mais aussi séduire les convives affamés souhaitant être servis rapidement! Le premier bouillon fut fondé par son créateur rue de Montesquieu, dans le 1er arrondissement parisien.

C’est pendant les années 1900 et la période Art Nouveau que les bouillons se développent par centaines dans la Capitale! Après l’Exposition Universelle et la démocratisation de la restauration à bas coût, c’est un art culinaire qui se développe: plusieurs familles de restaurateurs élaboreront cette tradition populaire de l’Art de la table pour tous.

La famille Chartier et les bouillons

Les bouillons Chartier

C’est en 1896 qu’ouvre l’un des bouillons Chartier, à l’initiative de Frédéric et Camille Chartier rue du Temple. Quelques années plus tard, ce sera rue du Faubourg Montmartre; celui-ci sera classé monument historique en 1989.

Plus tard en 1906, ouvre le très célèbre Bouillon Racine, rue Racine dans le VIème arrondissement parisien.

Salon du Bouillon Racine, rue Racine à Paris

Salon du bouillon Racine, Rue Racine à Paris. Droits @Bouillon_Racine

Les bouillons parisiens, ce sont des voyages fabuleux dans le temps

Ce qui caractérise pour l’époque le modernisme et l’ouverture sociale des bouillons, ce sont leur décoration typiquement Art Nouveau. Dans cet élan artistique monumental, se retrouvent toutes personnes de classes sociales différentes, autour d’une table conviviale, dans le bruit, les volutes de fumée, et le sourire des serveurs en tenue emblématique affublés de tablier ou de veston! Sans oublier la jolie moustache aux coins recourbés!


Un symbole touristique qui perdure, dont la dimension incroyablement contemporaine et vieille de plus de 100 ans vous emmènera rencontrer Edith Piaf, qui était assise à la table No 24 du Bouillon Julien, ou bien l’ambiance de Midnight in Paris de Woody Allen…

Paris est parsemé de souvenirs de la Belle époque et des bouillons, c’est le sang social par essence qui aujourd’hui s’assimile encore plus simplement chez les touristes du monde entier venus dans la capitale pour y découvrir les fumets comme pour les parisiens!

Menu du Bouillon Chartier, en 2003



Précédent
Précédent

#4: D’où vient le mot Paradis?

Suivant
Suivant

#2 - L’histoire du “Caffè sospeso”