#4: D’où vient le mot Paradis?

Du latin “Paradisus”, et du grec “Paradeisos”, les racines du mot “paradis” remontent pourtant à des origines plus anciennes…


C’est dans la Perse Antique que l’on trouve le Pairi-daeza, qui fait référence selon la langue à un jardin clos, que l’on appellera par abus de langage un “jardin persan”.

Oeuvre d’art représentant deux hommes dans un jardin persan


C’est dans un cadre magnifique mais circonscrit que nous pensons immédiatement à la tradition judéo-chrétienne avec le Jardin d’Eden, transmission de cette figure d’art de jardins perses dans les récits Bibliques.

Tout est dans le style! La conception du jardin, les quatre bassins avec l’Eau comme élément d’influence Zoroastrien, commémorant les quatre fleuves du paradis dans la tradition perse. Vieux de plus de 4 000 ans, ces jardins sont là pour véhiculer l’émotion que l’on y ressent comme le Paradis sur Terre. En effet, plus de 4 millénaires avant notre ère, cela coïnciderait bien avec la Génèse!

Le Jardin Eram, à Chiraz en Iran

Les jardins persans connaîtront une évolution avec l’influence islamique et européenne des Jardins à la Française et s’ouvriront au public avec une ampleur planétaire!

Précédent
Précédent

#5 - La poste pneumatique! Une histoire bien avant le texto

Suivant
Suivant

#3 - L’histoire des Bouillons parisiens