Le Talent fait-il le poids face au Marché?
Le talent trouve ses origines étymologiques dans le Talanton (étalon) en Grec, qui deviendra en latin “Talentum”, la référence de poids monétaire sur les marchés de l’Antiquité. En effet, le Talent d’or ou de métal équivalait à environ 25 kilogrammes de monnaie! Mais derrière tout cela, le “poids” de la richesse, il y a une valeur philosophique centrale qui fera du talent l’aptitude innée à faire fructifier la valeur intrinsèque d’une chose, et plus tard d’un être, son “talent” à lui! Un peu de philo pour comprendre ce qu’est le talent aujourd’hui, et le poids qu’il a face au Marché!
Le talent, est-ce gérer un don?
Pendant l’Antiquité, les maîtres confiaient l’intendance de la maison à leurs esclaves, leur octroyant une somme d’argent, avec une quantité nécessaire à la gestion alimentaire, le mobilier, mais aussi indispensable à leur maîtrise d’un budget, qui au gré des évolutions des prix de la cité, les tendances, leur donnaient l’opportunité de le faire “fructifier”. Ainsi ce “don” au sens primaire qu’il fallait bonifier, aiguiser, pour devenir le maître des domestiques, de la '“doma”, de la maison.
Le Talent a aussi une valeur symbolique, en tant qu’unité de mesure, pour payer mensuellement les rameurs des trirèmes, fameuses galères greco-romaines. D’ailleurs le terme “Je te couvrirai d’or” veut dire clairement que je te “verserai” tant d’argent que tu auras énormément de talents ! Le talent Or, le talent Argent, ces unités monétaires permettaient de rémunérer suivant les métiers avec des sommes qui pouvaient être colossales! Dès lors, tout le talent rémunéré réside dans le don et la qualité de faire en sorte qu’ils soient indispensable à l’économie d’une civilisation, parce qu’ils créent la Richesse!
Mais avoir du talent, alors, qu’est-ce vraiment?
Le talent, c’est un don, naturel, et ce sont plus ou moins d’ailleurs sur des critères de poids et d’économie, que longtemps on le considéra comme une aptitude prompte à créer une richesse, même dans la religion, ce "don naturel que Dieu a donné aux êtres humains, dans sa générosité propre à sa création et de l’amour qu’il a pour eux”.
Ainsi découle de la philosophie du rapport de l’Homme avec l’Argent, le travail et la manière innée de réaliser une tâche ou de développer une force intellectuelle ou physique proche de l’énergie divine le mythe du talent ! d’Hercule demi-dieu à la puissance inégalée des femmes et hommes d’aujourd’hui, héros Marvel ou travailleurs acharnés, entrepreneurs à succès, célébrités, le talent est un don qui a été développé avec une discipline et un travail acharné et qui est essentiel comme modèle de réussite, mais aussi une unité psychologique qui permet de quantifier les efforts pour parvenir à l’excellence!
Le Talent, est-ce notre propre identité sur une pièce de monnaie?
Face aux exigences modernes du marché, la bonne nouvelle est que nous avons tous notre “Ego-monnaie”, mieux que la crypto, celle du Talent! A nous de le fructifier et de montrer en quoi cette monnaie par rapport à un marché de l’emploi et des échanges de plus en plus difficiles est la singularité qui permettra une efficience unique et qui préserve les valeurs fondamentales de notre société!
Dans une ère où être salarié et indépendant sont les valeurs de production cardinales dans le monde du travail, nous avons tous cette face visible de nos dons, nos prédispositions qui font toute la richesse du monde et trouvent leur place auprès des plus offrants!